FAQ

GUIDE D’UTILISATION DE SPOT-OBJET.COM

Le site http://www.spot-objet.com est exclusivement réservé aux entreprises, administrations et associations.

Tous nos prix s’entendent hors marquages et hors taxe.

1. Techniques de marquage

Le marquage permet de personnaliser toute votre communication par l’objet. Il existe différentes techniques selon la matière, la forme, ou encore la permanence du marquage.

La sérigraphie

Le logo est d’abord appliqué sur un écran hautement sensible et développé à l’aide de lumière ultraviolet. Suite à ce développement, certaines aires de l’écran laissent passer l’encre et d’autres deviennent imperméables. L’objet est placé directement sous l’écran et l’encre est déposée directement dessus. Seules les surfaces plates et textiles (sacs, parapluies..) peuvent être imprimées avec ce procédé. Il est possible d’imprimer une ou plusieurs couleurs. Les produits textile et en nylon tels que les parapluies et les sacs sont marqués en utilisant la sérigraphie.

Technique conseillée pour la bagagerie, le textile, les parapluies.

Sérigraphie en rond: pour décorer des stylos avec un logo plus grand, il est possible de marquer ces stylos arrondis à l’aide de la sérigraphie. Pour plus d’information sur les produits disponibles pour cette technique, vous pouvez nous contacter.

La tampographie

 Le logo est d’abord appliqué à une plaque métallique par un procédé photo. Ensuite, par l’intermédiaire d’un tampon en gomme sur l’article. Pour la plupart des objets il est possible d’imprimer une ou plusieurs couleurs.

Les articles en céramique marqués par tampographie ne sont pas cuits à de hautes températures. L’adhésion de l’encre ne peut donc pas être garantie après que le produit ait été mis dans un lave-vaisselle. Si vous souhaitez une garantie, il est préférable d’utiliser le transfert sur céramique.

Technique conseillée pour toutes les surfaces irrégulières telles que les stylos, calculatrices, clés usb, porte-clés, …

N.B.: Après le marquage, l’encre sur les articles en métal devra sécher au minimum 8 jours afin d’être résistant.

La gravure au laser

Le logo est gravé sur le métal ou le bois par un rayon laser. Celui-ci est contrôlé par un PC, le dessin peut ainsi être reproduit très précisément. La couleur n’est pas possible sur la gravure laser. La couleur finale sera déterminée par le fond du matériau dans lequel est fait l’objet. C’est la technique la plus durable et la plus qualitative.

Technique conseillée pour les objets en métal, en bois, en verre et en plexiglas.

La broderie

Technique par laquelle le logo est cousu sur l’article. Le prix de la broderie dépend du nombre de points et de la taille du logo. La couleur sera définie par celle des fils utilisés. Le nombre maximum de couleurs de fils est 15. Une carte de broderie doit être faite pour reproduire le logo sur l’article. Les logos pleins ou avec du doré ou de l’argenté sont plus chers à produire.

Technique conseillée pour le textile haut-de-gamme, certains bagages en tissu, ainsi que les serviettes éponge.

Le marquage à chaud ou embossage

Le dessin est pressé contre le produit à l’aide d’une plaque en relief chauffée. Ainsi le relief est reproduit en creux sur le produit. Il est possible de tamponner sur certains articles des couleurs or ou argent ou autres par l’utilisation d’un tampon contenant le relief désiré

Technique conseillée pour les pièces en cuir et faux cuir. Très utilisé pour la maroquinerie.

Le transfert numérique

Transfert numérique: A l’aide d’un traceur, le logo est imprimé numériquement sur un plastique adhésif qui est en même temps découpé par contrôle numérique. Une fois que le transfert est découpé, il est transféré par pression sous chaleur. Ce type de transfert peut s’appliquer à la plupart de nos matières textiles mais nous déconseillons d’utiliser cette technique sur certains supports en nylon utilisés pour les parapluies et les coupe-vents. Les formes issues de différents découpages ajoutent de la complexité et sont sujettes à des demandes particulières. Notre liste de prix inclut seulement des formes basiques pouvant être effectuées en un seul découpage.

Technique conseillée pour le textile, les casquettes.

Transfert par sérigraphie: Le logo est imprimé avec une encre spéciale sur une feuille de papier particulière. Le transfert est découpé à la taille du logo, puis à l’aide d’une presse chaude ce papier est apposé sur l’objet (coût d’application). Cette technique est particulièrement utilisée pour les textiles.

Transfert sur céramique: un transfert imprimé sur écran est d’abord appliqué sur l’objet en céramique, puis celui-ci est cuit dans un four à une température supérieure à 700°C. Durant la cuisson, les pores de la céramique s’ouvrent et l’encre s’infiltre dans la céramique elle-même. Une fois la céramique refroidie, l’encre ne peut plus en être dissociée par l’utilisation qui peut en être faite.

LA PERMAVISION ou DOMING

Le doming est la combinaison d’une photocopie couleur à partir d’un logo sur une étiquette et d’une résine époxy à 2 composants qui est appliqué sur la photocopie, ce qui donne une belle bulle transparent. La résine n’est pas seulement cristalline mais protège également l’image en dessous et donne un effet de relief. L’étiquette peut être multicolore. La résine fait ressortir le logo.

Technique conseillée pour les clés USB, porte-clés…

L’IMPRESSION NUMERIQUE

Technique d’impression par jet d’encre pour les articles plats sur presque tous les matériaux. Votre logo sera directement imprimé numériquement avec une extrême précision et une grande qualité. Du texte le plus simple aux images de haute définition, tout est possible. Le marquage est réalisé avec une grande précision et est particulièrement recommandé pour les marques en nombreuses couleurs. Le marquage peut être réalisé jusqu’au rebord des articles rendant la surface de marquage bien plus grande qu’avec la tampographie. En fonction de la matière sur laquelle le marquage est réalisé il est parfois nécessaire de réaliser un base blanche avant impression ou de pré-traiter la surface à marquer.

LA QUADRICHROMIE

Les nouvelles technologies digitales d’impression nous permettent d’offrir à l’annonceur le plus exigeant la reproduction d’un visuel publicitaire multicolore avec un seul frais technique.
Le résultat est superbe et la personnalisation intégrale de chaque pièce avec les noms de chacune de vos cibles.
Toutes les combinaisons de couleurs sont disponibles, à l’exception de l’or et l’argent.